2
Mobilités durables et fluides
Objectif
Faciliter les déplacements quotidiens par des solutions écologiques, sécurisées et adaptées à tous, pour réduire la place de la voiture et améliorer la qualité de vie en ville.
Propositions clés
- 1Encourager l'usage du vélo comme alternative à la voiture, réduisant ainsi les risques liés à la circulation automobile.
- 2Étudier l'idée d'un pass' vélo.
- 3Refonte des axes de circulation pour améliorer la fluidité globale, avec une priorité donnée aux mobilités douces (vélos, marche) sans pénaliser la circulation automobile.
- 4Création et extension d'un réseau cyclable sécurisé et continu, reliant les quartiers au centre-ville et aux équipements majeurs (écoles, commerces, espaces culturels).
- 5Aménagements spécifiques pour faciliter les déplacements à vélo et piétons lors des grands événements, notamment le Festival Interceltique.
- 6Révision des horaires et accessibilité des parkings souterrains pour favoriser l'utilisation du centre-ville sans contrainte.
- 7Création et/ou optimisation des zones de stationnement et des espaces de chargement/déchargement dédiés aux commerces.
- 8Repenser le système de navettes municipales pour une desserte efficace du centre-ville et des zones commerciales, en complément des mobilités actives.
- 9Étudier l'idée de la gratuité des transports en commun.
Projet structurant
Repenser les voiries pour fluidifier la circulation et sécuriser les déplacements, avec un développement accru des pistes cyclables. Adapter ces axes pendant le Festival Interceltique et autres événements majeurs, pour assurer sécurité et accessibilité. Encourager l'usage du vélo comme alternative à la voiture, réduisant ainsi les risques liés à la circulation automobile.
